Refonte des tarifs EDF : une calculette pour prévoir sa facture

Mis à jour le
minutes de lecture

Le 15 août dernier, les tarifs réglementés de l'électricité EDF ont augmenté de 1,9%. Ce nouveau coup de canif dans le pouvoir d'achat des français a finalement soulevé peu de réactions dans l'opinion publique. Il faut dire que chacun s'attendait à cette hausse des prix dans le domaine de l'énergie et que, finalement, la hausse était bien inférieure à ce que réclamait EDF.

Mais les consommateurs pourraient fort bien déchanter, si l'on en croit l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), l'une des plus importantes associations françaises de consommateurs et d'usagers. En effet, selon la CLCV, les 1,9% mis en avant par les communiqués officiels ne sont en réalité qu'une moyenne et cachent une véritable refonte des tarifs d'électricité d'EDF.

L'association s'est appliquée à les analyser et, en conclusion, elle dénonce un manque de transparence et une totale illisibilité pour les consommateurs. Pour aider ces derniers, elle a donc décidé de mettre en ligne sur son site internet www.clcv.org une calculette simplifiée qui permettra aux consommateurs métropolitains d'évaluer l'impact Hors Taxes de cette refonte des tarifs d'électricité EDF sur leur propre facture d'électricité.

Munis de leur facture, ils pourront sélectionner leurs options (tarif de base, heures pleines creuses, tempo), puis saisir la puissance pour laquelle ils ont souscrit et leur consommation. La calculette leur fournira alors une évaluation Hors Taxes des augmentations ou des baisses auxquelles ils seront soumis.

Afin de choisir le fournisseur d'électricité qui vous correspond le mieux, consultez notre comparateur des fournisseurs en électricité.