Réduire sa facture d'électricité grâce à Internet !

Mis à jour le
minutes de lecture

Rassurez-vous, il n'est pas question que votre lave-linge se mette à télécharger du jour au lendemain des fichiers MP3… L'idée est plutôt de déterminer dans quelle tranche horaire il sera plus avantageux de lancer un cycle de lavage. Idem pour les sèche-linges, les climatiseurs et les radiateurs. Le tout sera paramétrable en fonction de nos besoins : pas question de rentrer dans un appartement transformé en sauna, l'été, ou en glacière, l'hiver.

Ce projet est à l'initiative du GridWise (qui joue un peu sur les mots : "wise" signifie dans ce cas à la fois "sage" et "élargi en réseau") regroupant des industriels soucieux du respect de l'environnement. C'est en passe de devenir un sérieux argument de vente. Car, mine de rien, ces petits appareils sont de gros consommateurs de courant électrique. L'expérience s'appuie sur l'adjonction à certains appareils d'une puce électronique qui détecte la variation d'intensité du courant électrique. Les partenaires (dont Philips-Whirpool et IBM) espèrent lisser la demande électrique et faire baisser les prix dans les tranches horaires les moins favorables. Ces particularités existent déjà pour certains appareils, comme les ballons d'eau chaude, que l'on peut "programmer".

Il est possible d'économiser de façon considérable sur sa facture d'électricité en souscrivant un abonnement en conséquence auprès d'EDF. Elargir cette possibilité aux appareils dont on maîtrise mal le temps de fonctionnement serait un plus en matière de consommation d'énergie, diminuerait les pics de consommation dans le réseau et amènerait les fournisseurs d'électricité à proposer des tarifs plus attractifs dans ces plages horaires.