Changer pour davantage d’énergie verte

Mis à jour le
minutes de lecture

Selon un récent sondage réalisé pour le Syndicat des énergies nouvelles, les Français dans leur immense majorité sont prêts à payer plus cher leur électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables. A l'heure où le Japon se débat dans l'une des crises les plus graves de son histoire, et où la menace nucléaire fait réagir les capitales et les populations du monde entier, la question de la production d'énergie revient au cœur des préoccupations. En France, 80 % de la consommation électrique provient de nos centrales nucléaires. Nous nous plaçons d'ailleurs au deuxième rang des plus grands pays nucléaires au monde, après les Etats-Unis.

Sommes-nous alors condamnés à ne consommer que de l'électricité née de la fusion de l'atome ? La réponse est non. Les alternatives existent. En délaissant EDF pour un autre fournisseur d'électricité moins cher, vous pouvez sélectionner une offre dans laquelle entrera plus ou moins d'énergie renouvelable, jusqu'à choisir un contrat 100 % énergie verte.
Par exemple, en choisissant Direct Energie, vous pouvez sélectionner un contrat dans lequel entrera 20 % d'énergie verte. Vous pouvez également opter pour l'offre 100% énergies renouvelables dans l'électricité. Dans les deux cas, grâce aux économies structurelles réalisées par ce fournisseur alternatif, la facture annuelle pourra être allégée de 2 à 5%.

Chez Planète OUI, l'énergie fournie est verte, à 100 %. Ce fournisseur utilise les différentes sources renouvelables que sont la biomasse, le solaire, l'éolien et l'hydraulique. L'entreprise s'engage d'ailleurs résolument pour l'environnement en investissant 20 % de ses bénéfices dans la production d'énergie renouvelable. D'autres fournisseurs existent, comme Enercoop, qui fonctionne sur le modèle d'une coopérative d'intérêt collectif, ou Gaz électricité de Grenoble, qui propose un mixte gaz et électricité, avec un fort engagement environnemental. Des offres qui sont toutes à étudier et à comparer.