Résultats du S1 de Direct Énergie : le fournisseur revoit ses ambitions à la hausse

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Dans le petit monde des fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, Poweo Direct Énergie se distingue à plus d'un titre. Depuis la fusion de Direct Énergie et Poweo en juillet 2012, le groupe s'impose notamment comme le principal concurrent des opérateurs historiques EDF et Engie (ex-GDF Suez) avec ses offres de marché figurant régulièrement au palmarès des formules les plus compétitives par rapport aux tarifs réglementés de vente.

La stratégie globale du groupe semble couronnée de succès : après un premier semestre 2015 particulièrement fructueux, Direct Énergie prend aujourd'hui le risque de revoir ses objectifs annuels à la hausse, suscitant l'enthousiasme des marchés boursiers.

Direct Énergie : un résultat financier record au premier semestre…

Le premier semestre de l'exercice 2015 a été particulièrement profitable pour le fournisseur alternatif Direct Énergie. D'après un communiqué de presse en date du 2 octobre 2015, le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 505,7 millions d'euros pour ses activités gaz et électricité confondues au 30 juin 2015. C'est 19,7 % de mieux qu'au premier semestre de l'année 2014.

Les autres indicateurs financiers sont à l'avenant. La marge financière brute de Direct Énergie, notamment, connaît une revalorisation encore supérieure et atteint 78,4 millions d'euros pour le premier semestre, soit une augmentation de 27,5 % par rapport à la même période de l'an dernier. Quant au résultat opérationnel courant, une appréciation de 72,4 % le porte à pas moins de 22,7 millions d'euros. Au total, le groupe apparaît comme une entreprise mature et profitable, avec une capacité d'autofinancement estimée à 35,9 millions d'euros et une trésorerie immédiatement disponible de 17,6 millions.

…associé à une conquête rapide de clientèle

Les raisons invoquées pour expliquer cet emballement des chiffres sont multiples. Le communiqué de Direct Energie évoque, pêle-mêle, les températures légèrement inférieures aux normales de saison au cours du premier semestre (ce qui favorise la consommation d'énergie des ménages) ou encore l'effet du rattrapage tarifaire sur le coût de l'électricité, qui compte pour 2,5 millions d'euros dans le chiffre d'affaires.

La principale force du groupe, toutefois, reste évidemment la conquête accélérée de nouveaux clients. 229 000 sites supplémentaires (particuliers, professionnels, grandes entreprises…) ont choisi Direct Énergie pour leur offre gaz ou électricité au cours du premier semestre 2015, soit 30 % de plus que les abonnements enregistrés au cours du même semestre en 2014. Cela porte la clientèle totale du groupe à 1,382 million de sites à la date du 30 juin 2015, ce qui confirme son statut de premier fournisseur alternatif d'énergie en France.

Des objectifs annuels revus à la hausse pour 2015

Visiblement pris de court par le succès de ses offres depuis le début de l'année, Direct Énergie a fait le choix de s'adapter et de réviser à la hausse ses ambitions pour l'exercice 2015. Ses prévisions se fondent non seulement sur l'hypothèse que les particuliers vont continuer à changer de fournisseur d'énergie pour migrer en grand nombre vers les offres de marché, mais aussi sur les évolutions réglementaires à venir. À compter du 1er janvier 2016, en effet, les tarifs réglementés de vente du gaz et de l'électricité disparaissent pour plusieurs catégories de gros consommateurs professionnels, qui auront alors pour seul choix de souscrire une offre de marché chez l'opérateur historique ou chez un fournisseur alternatif comme Direct Énergie.

Dans le détail, la direction du groupe table finalement sur l'abonnement de 540 000 clients supplémentaires, contre un précédent objectif déjà ambitieux fixé à 450 000 sites. Concernant la progression du chiffre d'affaires, initialement prévue à 15 %, Direct Énergie révise son objectif à la hausse et vise les 20 %, sous réserve que les températures restent conformes aux normales de saison. Le résultat opérationnel courant, enfin, devra dépasser une augmentation de 35 % contre 25 % prévus au départ.

Les bonnes nouvelles en provenance du fournisseur alternatif ne sont pas passées inaperçues sur les marchés boursiers. Dès l'ouverture de la séance du lundi 5 octobre 2015, l'action du groupe était revalorisée de 3,5 % à la Bourse de Paris, pour s'établir à 17,8 €. Le retour de bâton, bien évidemment, pourrait se faire sentir l'année prochaine si Direct Énergie échouait finalement dans son pari.

Investissements, sponsoring : un groupe en pleine ascension

Parallèlement à la publication de ces bons résultats, Direct Énergie a conclu le 1er octobre un accord d'achat avec le groupe suisse Alpiq pour un montant de 45 millions d'euros. En jeu : l'acquisition de 100 % du capital de 3CB, une filiale française détenant la propriété et les droits d'exploitation sur une centrale thermique à cycle combiné gaz, située à Bayet dans l'Allier. La centrale, récente, est entrée en service en 2011 et affiche une capacité de production de 408 MW. Direct Énergie poursuit ainsi sa stratégie d'intégration verticale et sécurise un approvisionnement autonome en énergie : de quoi dépendre un peu moins de la revente de l'électricité nucléaire par EDF.

Dans le même temps, le groupe s'est engagé activement dans la construction de son image de marque et a engagé des initiatives plus étonNantes, comme le sponsoring de l'équipe cycliste Europcar au mois de septembre 2015. L'équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau, à la recherche d'un nouveau sponsor depuis déjà quelques mois, portera donc les couleurs du fournisseur alternatif dès le 1er janvier prochain sur toutes les grandes compétitions, y compris le Tour de France 2016. Un atout non négligeable pour la notoriété du groupe.