Une croissance dynamique enregistrée par Direct Énergie au troisième trimestre

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Après avoir dévoilé des résultats encourageants au 1e semestre 2014, Direct Énergie confirme en affichant un rythme de croissance solide au troisième trimestre.

Une croissance à deux chiffres de l'activité

En dépit d'une météo peu favorable, le chiffre d'affaires – hors energy management – de Direct Énergie s'est établi à 142 millions d'euros, soit une donnée en croissance nette de 12,8 % par rapport à celle enregistrée en 2013. Sur les 9 premiers mois de l'exercice annuel, le chiffre d'affaires de l'opérateur progresse à hauteur de 5,8 %, représentant un solde cumulé de 567,6 millions d'euros engrangé par le groupe.

La dynamique commerciale de Direct Énergie, quant à elle, ne faiblit pas. La période automnale, concentrant les déménagements et particulièrement propice aux ouvertures de compte, a joué à plein dans la stratégie d'acquisition clients de l'opérateur. Les offres ciblées du fournisseur, et notamment l'accent placé par le groupe sur le segment des offres à prix fixe, lui ont permis de conquérir 118 000 nouveaux clients. Dans le détail, Direct Énergie comptabilise au troisième trimestre 88 000 nouveaux sites en électricité, pour 30 000 en gaz.

Résultats financiers de Direct Énergie au T3 2014
Direct Énergie affiche sa solidité au 3ème trimestre 2014 - Crédits : Direct Énergie

Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe a ainsi acquis 294 000 nouveaux sites clients ; portant à 1,23 million le nombre d'abonnés de l'opérateur au 30 septembre 2014.

Direct Énergie confirme son objectif de progression annuel

L'annonce prévisionnelle faite par le groupe de recruter 400 000 nouveaux sites clients d'ici à la fin de l'année reste, plus que jamais, d'actualité. Signe de l'embellie de croissance du groupe, ce dernier n'avait d'ailleurs pas hésité à relever cet indice à l'occasion de sa précédente communication financière, l'objectif initial ayant été établi à 340 000 nouveaux abonnés.

Bien que les conditions météorologiques auront des incidences tangibles sur le bilan à venir de l'exercice, un objectif de progression du chiffre d'affaires de Direct Énergie compris entre 7 et 10 % paraît atteignable, tout comme l'est celui du doublement du résultat opérationnel courant du groupe.

Cap sur la clientèle professionnelle

La publication de ce bilan d'étape suit de peu le communiqué de presse qu'a fait paraître l'opérateur en toute fin de semaine dernière. Direct Énergie annonçait alors son ambition de séduire la cible des clients professionnels. Rappelant que la loi Consommation du 17 mars 2014 dispose de la suppression progressive des tarifs réglementés à destination des professionnels, entreprises, copropriétés et collectivités, le groupe entendait alors se positionner sur ce segment à fort potentiel.

Le troisième acteur français de l'énergie, en la matière, a des atouts à faire valoir. Ce dernier peut à ce sujet se targuer de quelques références emblématiques, à l'image de ses clients grands comptes Geodis, Allianz ou encore divers acheteurs publics tels le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Électricité en Ile-de-France), le SDEC (Syndicat Départemental d'Énergie du Calvados), les villes de Versailles, Roubaix…

L'intérêt affiché par Direct Énergie en faveur des professionnels s'illustre par ailleurs par la présence notable et récurrente de l'opérateur à l'occasion des principaux temps forts de la profession : le groupe s'est ainsi récemment affiché au Salon de la Copropriété, au Salon Usine + et sera à nouveau présent lors du Salon des Maires et Collectivités Locales en cette fin de mois de novembre.