Marché de l'énergie : la concurrence a fait flop

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Voici 5 ans, l'arrivée des fournisseurs alternatifs, tels Poweo, Altergaz, Direct Energie… liée à la fin du monopole EDF/GDF avait suscité l'espoir d'une chute des tarifs auprès des consommateurs. Mais le vent de la concurrence n'a pas soufflé aussi fort sur ces 2 marchés que sur celui de la téléphonie mobile.

Selon les données que vient de fournir la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le fournisseur historique conserve toujours une position hégémonique avec 94 % des ventes d'électricité aux particuliers.

Même tableau pour le gaz naturel où GDF Suez et les ELD (Entreprises Locales de Distribution) raflent 90 % des clients. Le volume de gaz vendu par les fournisseurs alternatifs représente environ 9 % du marché des particuliers.

Consommateurs sous-informés

Si les consommateurs ont été aussi réticents à changer d'intermédiaires, c'est d'abord parce qu'ils sont mal informés : seulement 42 % des foyers savent qu'ils peuvent faire jouer la concurrence dans l'électrique contre 37 % dans le gaz, révèle le dernier baromètre d'Energie-Info. 70 % des ménages ignorent, par ailleurs, qu'EDF et GDF Suez sont concurrents.

Coté facture, les différences de tarifs, même si elles sont parfois significatives sont freinées par le poids des taxes et les fluctuations structurelles du marché. En moyenne, durant les deux dernières années, les tarifs du gaz et de l'électricité ont respectivement bondi de 25 % et de 8 %.

Des fournisseurs plus puissants

Résultat des courses, certains fournisseurs alternatifs envisageraient de se retirer du marché français. Alors que d'autres, comme Direct Energie et Poweo, se regroupent pour peser plus lourd. A court terme les fournisseurs alternatifs espèrent aussi que le gouvernement les autorisera à distribuer de l'électricité au tarif social afin de renforcer leur présence. Pour l'instant, cette distribution est uniquement assurée par EDF.