Besoin d'aide pour choisir
votre abonnement d'électricité et gaz ?

Nos conseillers vous aident à trouver l’offre adaptée à vos besoins, parmi celles des différents fournisseurs et partenaires de JeChange.fr.

Me faire rappeler ou appeler directement le :
Appelez le 01 73 30 95 33

Le chiffre d’affaires de Direct Énergie s’envole en 2016

Logo de Direct Énergie
La compétitivité des tarifs de Direct Énergie séduit de plus en plus de clients, qu'il s'agisse de site résidentiels ou non.

Le plus sérieux rival d'EDF et d'Engie a réalisé un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros pour l'exercice 2016. Une santé de fer qui permet à Direct Énergie de tenir son rang de « troisième fournisseur d'énergie de France ».

Dans l’attente des résultats complets de l’exercice 2016, qui ne seront connus que le 17 mars prochain, Direct Énergie a d’ores et déjà dévoilé hier l’évolution de son chiffre d’affaires et de son parc clientèle au cours de l’année écoulée. Le fournisseur alternatif confirme une santé rayonnante, et se paie le luxe de dépasser largement les objectifs commerciaux qu’il s’était fixés, malgré leur révision à la hausse en cours d’exercice.

Outre ses tarifs parmi les plus attractifs du marché pour l’électricité et le gaz, Direct Énergie semble avoir clairement profité de la fin des tarifs « jaune » et « vert » pour les professionnels. Le fournisseur engrange aussi les premiers résultats significatifs issus de sa centrale électrique, ce qui semble valider sa stratégie de diversification.

Une augmentation spectaculaire du chiffre d’affaires en 2016…

En une seule année, Direct Énergie a connu un changement d’envergure très notable. Le chiffre d’affaires du groupe pour l’ensemble de 2016 s’établit ainsi à 1 692,4 millions d’euros, soit une augmentation de 66,5 % par rapport à l’exercice 2015, au cours duquel le fournisseur alternatif n’avait encaissé « que » 1 016,5 millions d’euros.

La progression du chiffre d’affaires a été constante et spectaculaire tout au long de l’année. Au cours du quatrième trimestre 2016, Direct Énergie a par exemple engrangé 506,6 millions d’euros, soit un montant supérieur de 53,4 % à celui de la même période en 2015.

Chiffre d'affaires 2016 de Direct Énergie
Direct Énergie a enregistré une croissance très soutenue de son activité sur l'exercice 2016 (+66,5 %). - Crédit : Direct Énergie

L’objectif – pourtant ambitieux – fixé par le groupe pour le chiffre d’affaires 2016, à 1,5 milliard d’euros, a donc été atteint et même largement dépassé. L’objectif d’un résultat opérationnel courant à 85 millions d’euros, quant à lui, est à nouveau confirmé par le groupe et devrait lui aussi être atteint en toute logique : réponse le 17 mars prochain.

…alimentée par une croissance soutenue du portefeuille clients

L’augmentation du chiffre d’affaires est, avant tout, le reflet d’une conquête agressive de nouvelles parts de marché. Au 31 décembre 2016, Direct Énergie comptait un total de 2 063 000 sites clients contre 1 591 000 sites au 31 décembre 2015, soit une progression de quasiment 30 % en un an.

Les offres du fournisseur alternatif connaissent un succès comparable sur le marché du gaz et sur celui de l’électricité. Le groupe comptait 1 607 000 clients « électricité » à la fin 2016, soit une hausse de 28,8 % en un an. 456 000 clients lui faisaient confiance à la même date pour leur fourniture en gaz, soit une augmentation de 32,6 %. Notons que la plupart des clients « gaz » bénéficient d’une offre énergie combinée et sont donc également comptabilisés dans la clientèle « électricité ».

Comment expliquer la bonne santé de Direct Énergie ?

Fixée au 1er janvier 2016 pour certains grands comptes (tarifs « jaune » et « vert »), l'extinction des tarifs réglementés de vente de l'électricité semble avoir pleinement bénéficié à Direct Énergie. À la fin 2016, le fournisseur recensait au total 237 de ces très gros consommateurs, soit une progression de +60,8 % par rapport à la fin 2015. Cette augmentation, à titre de comparaison, est beaucoup plus accentuée que celle des simples particuliers (+27,5 %) et des « petits » professionnels (+14,2 %).

Évolution du portefeuille clients de Direct Énergie en 2016
Les bons résultats financiers de Direct Énergie sont le reflet d'une conquête agressive de nouvelles parts de marché. - Crédit : Direct Énergie

Au-delà de ces contrats en or, Direct Énergie poursuit sa percée chez les foyers français grâce à des tarifs dont la compétitivité est régulièrement soulignée par la Commission de régulation de l’énergie. Avec une ristourne garantie d'environ -5 à -7 % par rapport aux tarifs réglementés, les particuliers se laissent convaincre toujours en plus grand nombre.

Une première année pleine pour l’activité de production

2016 marque la première année pleine de production pour la centrale électrique de Bayet, acquise par Direct Énergie en 2015. Avec une production annuelle estimée à 1 373 GWh, le site a rempli ses promesses et a permis d’apporter 11,8 millions d’euros au chiffre d’affaires. Une goutte d’eau certes, mais qui annonce le succès de la stratégie de diversification de l’entreprise. Le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il pourrait bientôt se porter acquéreur d’une autre centrale à cycle combiné gaz, cette fois en Belgique.

À lire également : Troisième trimestre 2016 : encore un excellent cru pour Direct Énergie

Nos conseillers sont à votre service

Nos experts vous rappellent gratuitement et vous conseillent dans le choix de votre fournisseur. Vous pouvez également les joindre au 01 73 30 95 33.

Me faire rappeler

Aucun commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)