Le Crédit Foncier de France était un organisme financier spécialisé dans le financement de l'immobilier en France, filiale du groupe bancaire BPCE. Depuis le 26 juin 2018 et face à une conjoncture de marché difficile, le groupe a annoncé la fermeture du Crédit Foncier.

Fusion-absorption du Crédit Foncier par la BPCE

Face à un modèle économique devenu obsolète, le groupe BPCE a annoncé la fermeture du Crédit Foncier en début d’année 2018.

En effet, la filiale a subi de plein fouet la baisse des taux d’intérêt des emprunts. De même, elle a dû faire face à une augmentation de la concurrence entre les établissements financiers.

De ce fait, les marges réalisées se sont drastiquement réduites et la rentabilité de la marque a chuté.

Prononcée en 2018, la décision d’arrêter l’activité du Crédit Foncier a été confirmée en 2019. Il y a eu ensuite la fermeture des agences de l’entreprise en début d’année.

Afin de conserver l’expertise, les salariés de l’ex-Crédit Foncier ont été intégrés dans les équipes du groupe BPCE. Ils seraient ainsi plus de 600 employés à être affectés uniquement à la gestion des encours du Crédit Foncier. Cela représente non moins de 85 milliards d’euros de prêts.

Que deviennent les dossiers des clients du Crédit Foncier ?

À la suite de cette annonce, de nombreux clients du Crédit Foncier ont pu s’inquiéter du suivi de leur dossier en cours. Même si plus aucun prêt n’est octroyé par le Crédit Foncier et que l’ensemble des agences en région ont été fermées, une équipe centralisée BPCE est en charge d’assurer le bon suivi des dossiers et un service client de qualité.

Une organisation historique

Né en 1852 sous l'appellation Banque Foncière de Paris, l'Etablissement détenait le monopole des prêts hypothécaires. Il était doté, depuis 1854, du même statut que celui de la Banque de France. De même, il avait le titre de première banque de dépôt française depuis 1868.

Le Crédit Foncier était une filiale du groupe BPCE. Il est né de la fusion de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne avec la Banque fédérale des Banques Populaires.

Le Crédit Foncier s’appuyait également sur un réseau physique et sur un partenariat solide d'assureurs, banques ou centrales de ventes.

Une plate-forme de vente à distance complétait cette structure pour gérer une clientèle issue notamment d'Internet.

Ses missions

Le Crédit Foncier visait à faciliter l'accession à la propriété des particuliers. Il proposait des produits adaptés pour financer une primo accession, des travaux ou un investissement patrimonial.

Via sa filiale Crédit Foncier Expertise, l'enseigne dispensait également des conseils en immobilier. Notamment aux professionnels de l'immobilier et grands établissements financiers. Il les aidait ainsi à valoriser leur patrimoine par le biais d'expertises, de gestion ou d'audit.

Acteur majeur dans le développement des territoires, partenaire actif de l'Etat et des Collectivités Territoriales, il a participé à de nombreux financements dans des programmes d'habitats sociaux et d'infrastructures privées ou publiques.

Dialogue, innovation, sérieux, expérience et savoir-faire ont permis au Crédit Foncier, au cours de ses 20 dernières années d’activité, de rendre propriétaires plus de 3 000 000 de ménages, de contribuer au développement et à l'économie des territoires et d'une manière générale, de réaliser le financement de projets immobiliers très divers.