Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

Les bancassureurs plebiscités pour leurs assurances dommages

Mis à jour le
minutes de lecture

Depuis qu'elles se sont lancées avec force dans le secteur de l'assurance dommages, les banques attirent de plus en plus de clients. Les "bancassureurs," comme on les nomme, auraient gagné, selon le baromètre 2011 édité par l'agence Factsd and Figures, 251 millions d'Euros entre 2005 et 2009, dont 93 pour l'habitation et 81 pour l'auto.

Durant cette même période, ils auraient ainsi grignoté 0,6 points de part de marché par année. Dans le détail, cela donne en moyenne par assureur 340 000 contrats en assurance multirisque habitation, et 210 000 en assurance automobile. La clef de leur réussite : proposer des taux de rémunération attractifs, et se concentrer sur les secteurs les plus rentables.

Les mutuelles, courtiers, assureurs qui les concurrencent voient donc mécaniquement leur marché se fragiliser. Devant s'adresser à tous et répondre à toutes les attentes, elles traitent de tout. Par exemple, les risques professionnels, qui à l'origine de 84% des résultats, ne représentent que 32% de leur activité. Ce qui n'est pas le cas de celle des bancassureurs.

Ces derniers ont également compris l'importance du secteur des "risques divers", qui durant la période 2007-2009, représentait 25% de leurs rentrées d'argent en matière d'assurances, contre 8% pour les mutuelles. Ils peuvent également remercier leurs  cadres commerciaux, qui leur offrent chaque année 85% de toutes les nouvelles affaires d'assurance habitation !  

(Source : L'Agefi, News Assurances, News Mutuelles)