.

Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

Êtes-vous bien assuré pour vos activités sportives ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Football, jogging, basket, mais aussi escalade, parapente, VTT… Les Français sont adeptes d’une large variété de disciplines sportives auxquelles ils consacrent une partie de leur temps libre. Par simple mégarde ou sous l’effet de la fatigue, un sportif, même expérimenté, peut malencontreusement se blesser ou blesser un tiers lors d’un match ou de la pratique de son activité sportive. 

Quelles sont les règles en matière d’assurance pour une pratique sportive régulière ? Certains sports nécessitent-ils la souscription d’une assurance obligatoire ? Que le sport soit pratiqué en club ou association, de manière individuelle ou dans le cadre scolaire, les règles en matière d’assurance varient. Explications.

Quelle assurance pour la pratique d’un sport à titre individuel ?

La pratique libre d’un sport, c’est-à-dire à titre individuel, se déroule hors du cadre d’une association ou d’un club. 

Elle concerne par exemple le coureur du dimanche qui profite de son week-end pour parcourir quelques kilomètres à petites foulées ou du groupe d’amis qui improvise un match de foot sur un terrain municipal.

Bonne nouvelle : vous êtes évidemment libre de pratiquer ce type d’activité sans devoir nécessairement souscrire une assurance.

Néanmoins, il peut être recommandé de posséder :

  • une garantie Responsabilité Civile « vie privée ». Généralement incluse dans votre contrat d’assurance multirisques habitation (MRH), elle se révélera utile si vous occasionnez involontairement des dégâts matériels ou des blessures à un tiers pendant votre activité (vélo renversé, vitre brisée, jambe cassée…). Certains sports peuvent toutefois faire l’objet d’une exclusion de garantie ! Il convient donc de vérifier votre contrat et, le cas échéant, de solliciter un avenant pour y inclure la couverture de la discipline de votre choix.
  • un contrat de prévoyance ou une « garantie des accidents de la vie » (GAV) (ou garantie « individuelle accident »). Elle vous couvre pour les accidents survenus durant vos loisirs, notamment pour les dommages corporels que vous pouvez causer à vous-même. Elle peut aussi intervenir en complément des remboursements de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle, en vous versant un capital en cas d’invalidité. Par ailleurs, certains assureurs proposent des formules « multirisques loisirs » plus exhaustives qui prennent également en charge la dégradation ou le vol de votre équipement.

Sachez que pour certains sports considérés comme « à risques » (alpinisme, escalade, parachutisme, course automobile…), la souscription d’une telle assurance n’est pas conseillée mais obligatoire.

Temps estimé : 2 min

Quelle assurance pour la pratique d’un sport en club ou en association ?

Tout dépend de l’objectif de la couverture ! Si la garantie Responsabilité Civile souscrite par le club ou l’association vous couvre en cas de destruction de matériel ou de blessure causée à un tiers, il peut être recommandé de souscrire une garantie des accidents de la vie (GAV) pour percevoir une indemnité au cas où vous vous fassiez mal seul.

Rugby en club

Sport en club : votre responsabilité civile est couverte

Pratiquer un sport en club présente plusieurs avantages. Parmi eux, un club est dans l’obligation de souscrire une assurance couvrant la Responsabilité Civile de l’ensemble de ses membres. D’ailleurs, tout établissement d’activités physiques et sportives (EAPS) se doit d’afficher ce contrat d’assurance dans son enceinte.

Grâce à cette garantie, vous serez automatiquement couvert par l’assurance du club si vous causez des blessures ou des dégâts matériels à un tiers pendant votre séance de sport. Il en va de même si un autre adhérent vous blesse ou dégrade votre matériel : l’assureur prendra alors contact avec vous pour procéder à votre indemnisation.

Il est important de préciser que cette protection ne concerne toutefois que la responsabilité civile des adhérents, et non leur responsabilité pénale s’ils commettent un acte détachable de leur pratique sportive.

Enfin, il existe une exception à cette prise en charge de la Responsabilité Civile par la structure sportive : la pêche sous-marine. Pour être couvert, vous devez être titulaire d’une licence de la fédération ou souscrire une assurance personnelle. Certains assureurs proposent des contrats de garantie des accidents de la vie (GAV) qui couvrent cette discipline.

Blessures à soi-même : la souscription d’une assurance est recommandée

Première précision de taille : le contrat de votre club sportif ne vous couvre pas si vous vous blessez vous-même ! C’est la raison pour laquelle il est dans l’obligation de vous informer de l’intérêt de souscrire un contrat couvrant vos propres dommages corporels et de tenir à votre disposition des informations sur des assurance facultatives.

Si vous êtes libre de souscrire l’assurance proposée par le club, vous pouvez aussi vous reposer sur les garanties dont vous bénéficiez déjà dans le cadre de votre vie privée, comme la garantie accidents de la vie (GAV), l’individuelle accident, ou la multirisques loisirs.

Sachez que si vous n’êtes pas couvert, les conséquences financières de vos blessures (frais médicaux, secours, perte de revenus suite à une incapacité de travail…) resteront à votre charge (hors remboursement de la Sécurité Sociale).

Bon à savoir : si vous pratiquez le sport dans un club, prenez donc le temps de faire le point sur vos contrats d’assurance pour savoir comment vous êtes couvert en cas de blessure et souscrire une garantie supplémentaire si besoin.

Vous souhaitez vous inscrire à un stage ou une compétition : quelle assurance ?

Vous n’êtes pas adhérent d’un club ou d’une association sportive, mais souhaitez vous inscrire à un stage d’initiation ou à une compétition ? Les conditions sont les mêmes que dans le cas précédent.

Si grâce à votre inscription vous êtes couvert par la Responsabilité Civile de l’organisateur pour les blessures et autres dommages causés à un tiers, vous ne l’êtes pas contre ceux que vous pourriez vous causer à vous-même.

Pensez donc à faire le point sur vos garanties et à prendre contact avec votre assureur pour les compléter si besoin.

Temps estimé : 2 min

VTT, équitation, roller… Bien vous assurer sur les routes

Davantage que les sports se pratiquant en salle ou dans un stade, le vélo tout terrain (VTT), l’équitation, la course à pied, le skateboard ou le roller sont des disciplines exposées à un haut niveau de risque puisqu’elles impliquent de s’aventurer sur les voies de circulation.

Assurance VTT

Skateurs, cyclistes et autres sportifs montés sur roues sont considérés par le Code de la route comme des usagers de la route comme les autres. A la différence des automobilistes, ils n’ont cependant pas l’obligation de souscrire une assurance en Responsabilité Civile au tiers. Pour autant, vérifiez bien que votre multirisques habitation vous couvre pendant vos sorties ! En effet, les blessures infligées par un vélo lancé à pleine vitesse peuvent par exemple être très lourdes. Et si vous n’êtes pas assuré, vous pourriez être redevable de sommes très importantes pour indemniser votre victime.

Pour ces sports à risque, notez également que la souscription d’une garantie des accidents de la vie (GAV) est là encore fortement conseillée pour couvrir vos propres blessures corporelles.

Sport à l’école : faut-il assurer votre enfant ?

L’établissement scolaire n’est pas responsable des blessures subies ou causées par votre enfant lors d’un cours de sport. Si vous avez des enfants à charge, vous pouvez donc souscrire une assurance scolaire

Facultative, cette dernière comprend :

  • une garantie Responsabilité Civile qui protège vos enfants en cas de dommages corporels ou matériels qu'ils pourraient causer à un tiers ;
  • une garantie individuelle des accidents corporels qui les couvre en cas de dommages qu'ils pourraient eux-mêmes subir.
Sport scolaire

Cette assurance est très utile puisque sans elle, vous devriez assumer les consequences financières de ces dommages.

Bon à savoir : lorsque la séance de sport a lieu en dehors des heures de classe et dans le cadre d’une activité périscolaire, la souscription d’une assurance devient obligatoire. À défaut, l’organisateur est en droit de refuser l’inscription de votre enfant.

En revanche, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance scolaire spécifique si vous êtes titulaire d'un contrat multirisques habitation comprenant une garantie responsabilité civile, et une garantie optionnelle « individuelle accident ».

Comment souscrire une bonne assurance pour vos activités sportives ?

Pour vous protéger dans le cadre de vos activités sportives, vous pouvez souscrire une assurance sport spécifique. Ce type de contrat annuel ou journalier prend généralement en charge :

  • la Responsabilité Civile ;
  • les frais médicaux ;
  • les frais de rapatriement, de recherche et de secours ;
  • les dommages causés au matériel de sport.

Il couvre une large série de sports (dont la liste varie selon les compagnies d’assurance) et peut également couvrir votre famille aussi bien en France qu’à l’étranger. Pour souscrire une assurance sport, vous pouvez vous rendre sur un comparateur en ligne tel que JeChange.fr et mettre en concurrence les différentes offres en comparant leurs tarifs, leurs garanties et leurs exclusions.

Vous souhaitez plutôt souscrire un contrat de prévoyance ? Une garantie des accidents de la vie (GAV) ? Une assurance scolaire ? Ou tout simplement changer d’assurance habitation ? Là encore, rendez-vous sur JeChange.fr pour comparer en quelques minutes les offres, les garanties et le montant des cotisations et souscrire celle proposant le meilleur rapport qualité/prix.